9 Novembre 2020,
Hommage au Général de Gaulle
de GAULLE, La France pour passion.
Alors que nos amis américains viennent d’élire le 46ème Président des Etats Unis, sous le regard attentionné des autres nations du monde, ce monde en mutation permanente où le positif et le négatif se côtoient, souvent avec le sentiment que la « modernité », en tout sous certaines formes, nous est imposée au détriment de nos valeurs fondamentales démocratiques, la Liberté, la Fraternité et l’Egalité, ce 9 novembre 2020, les français rendent hommage à Charles De Gaulle, au Général de Gaulle.
Celui qui se faisait « une certaine idée de la France » a tout donné à notre pays pour qu’il s’impose dans le concert des « grandes nations », avec une volonté, une détermination, une honnêteté, un amour pour les Français hors du commun.
Ce 9 novembre 1970 disparaissait le fondateur de la Vème République, mais aussi le dernier grand homme français du XXème siècle. Il me plaît d’entendre ou de lire çà et là combien celles et ceux qui se réfèrent au gaullisme, le font pour rappeler les fondamentaux de la tenue et de la gestion de la France. Je fais partie de ceux majoritairement impatients de constater que nos dirigeants transforment de toute urgence leurs discours et leurs écrits, en actes. Il est grand temps.
Le Général de Gaulle, fondateur du Rassemblement du Peuple Français, souhaitait le rassemblement, oui, mais le rassemblement autour de valeurs françaises et européennes. Notre association Avenir Dialogue & Démocratie, ses adhérents et son président d’honneur Gérard Larcher se veulent porteur de ces valeurs.
Notre Nation est en danger, n’attendons pas un hypothétique autre Charles de Gaulle pour y remédier, y penser serait une ineptie et très irrespectueux envers l’homme, et l’Histoire ; par contre je veux imaginer que… si le Général nous observait… il nous conseillerait entre autre, simplement mais énergiquement, de rejeter la politique des extrêmes, de rassembler la droite autour d’un projet affirmant la France comme entité de racines judéo-chrétienne, accueillante certes, mais aussi intransigeante envers ceux qui bafouent ces valeurs, d’affirmer une France attentive envers les français les plus en difficulté.
Oui rendons hommage, aujourd’hui et demain, à cet homme visionnaire, qui aimait la France et les Français plus que tout. #DeGaulle
Marc Robert
Président d’Avenir Dialogue & Démocratie