Si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement,

ADD – Avenir Dialogue et Démocratie est une association qui a pour objet de réunir celles et ceux qui par leur réflexion et leur action sont résolus à s’engager pour un idéal républicain de liberté, de responsabilité, de solidarité et de progrès fondés sur les « valeurs du gaullisme »et sur les principes d’une démocratie de proximité et de partage. Objectif d’ADD – Avenir Dialogue et Démocratie est de promouvoir l’engagement des citoyens sur les sujets de société et de renforcer le lien avec les élus.

L’INFORMATION AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS

L’ÉDITO…

Hervé LE GALL

Président de l’ADD

SOS…

La France sombre !

Voulons-nous une FRANCE plus collective ou individualiste ? Que souhaitons nous laisser aux générations à venir ? quelles valeurs sommes-nous décidés à défendre et à transmettre ?
…et si nous arrêtions de « ramer », chacun de notre côté ?
…et si, avant de nous opposer sur les méthodes, nous nous accordions sur les fondamentaux ?
…et si nous arrêtions d’être collectivement stupides ?
Êtes-vous, sommes-nous, élus ou non, capables d’admettre que nous ne pouvons avoir efficacement raison tout seuls ?
Acceptons-nous de regarder l’évidence sans la contester, encore et toujours ?
Acceptons-nous de nous remettre en cause à quelque niveau que ce soit ?
Acceptons nous d’écouter les autres, pour tenter de les comprendre ?
Acceptons-nous qu’il soit possible que nous n’ayons pas toujours raison ?
Acceptons-nous de nous respecter, dans nos différences ?
Acceptons nous d’être, simplement, mais réellement, sincères et loyaux ?
Acceptons-nous de débattre, non pour nous opposer, mais pour construire ensemble, dans le seul intérêt de LA FRANCE, en Transparence, Unité et Cohérence ?
Acceptons nous d’essayer d’accepter ?
…si oui:
Acceptons que la “fable” ci-après de notre Conseil d’Administration se réalise, et apportons avec enthousiasme notre contribution au premier objectif qu’elle nous assigne
Acceptons ainsi d’être, de devenir ou redevenir, “citoyen ADDien”, fier de l’être et désireux de relayer cette fierté dans l’intérêt de chacun, y compris avec, voire grâce, à la nouvelle constitution de notre Assemblée Nationale ?
Seules vos contributions apporteront réponses à ces questions, notre Assemblée Générale du 5 JUILLET prochain pouvant, notamment, vous en donner occasion.
Merci par avance.

LE  DOSSIER  D’ADD

Un noyau de citoyens républicains, rassemblés en une association à vocation politique, et croyant en elle…

Leur “mise en conscience” d’origine fut appréciée et paisible, sous la baguette des reconnus meilleurs prédicateurs de l’époque, lesquels surent, un temps, inculquer puis développer les “bonnes idées et valeurs”, largement initiées par celles d’un exceptionnel général de brigade, logiquement idolâtré par le plus grand nombre.
Mais le temps, pour l’association comme pour tous, passa… Ses membres comme leurs chefs, jamais vraiment remplacés, avec eux vieillirent (comme l’histoire et les idées)… La dynamique s’essouffla, les échanges s’estompèrent, les “messes” ne furent plus suivies, et les sermons plus entendus par des paroissiens de base, ne restant pourtant pas moins, pour leur part, fidèles aux principes d’origine.
Une léthargie confortable et ronronnante finit par englober l’ensemble des déclarés bien-pensants… jusqu’à, la nature ayant horreur du vide, l’arrivée soudaine d’un prétendu nouveau monde, auquel, majorité de citoyens, pourtant habituellement dociles, comme leurs chefs ouatés, ne surent s’adapter ! “
L’évocation de cette supposée fable, bien proche du réel, pourrait se terminer là, notamment pour les valeureux anciens, mais l’inattendu présent, et plus encore l’incertain avenir, impose aux éléments du noyau non encore morts de la poursuivre, et donc de continuer à l’écrire.
Concrètement donc…

  • Quel sont, aujourd’hui, les constats objectifs, réalisables par tous ?
  • Quelles en sont les causes ?
  • Quels enseignements tirer de celles-ci ? Quel projet commun ?

1/ Le Constat :

a: Les Français:
Nous nous opposons aujourd’hui les uns aux autres, refusant de nous entendre pour produire ensemble… Nous préparons méticuleusement nos fins de semaines et vacances (surtout les urbains), sans même nous soucier du volcan sur lequel nous dansons, alors que nombre d’entre nous (60% “d’extrêmes”) se réjouissent à l’idée de possiblement le réveiller. Notre désaveu de la classe politique tend à se généraliser, sans pour autant que nous nous attachions à autre chose que la critiquer, en cessant de voter !
b: La FRANCE :
Au bord de la noyade… Ne sachant pas même avec quel gouvernement elle va passer l’été dans les hôpitaux, ni la rentrée dans les écoles. A la fois fracturée politiquement, géographiquement, socialement, culturellement, économiquement, et sclérosée par un système institutionnel désormais inadapté / à priori incapable d’être réellement réformée / endettée comme jamais (114% du PIB), dépendante de taux d’intérêt dont la hausse est annoncée (+ 1% = + 40 milliards/an) / attaquée, tant de l’intérieur que de l’extérieur, par un communautarisme envahissant et contraire aux règles républicaines… etc. etc.
A cette grave situation propre de notre aimée patrie, s’ajoutent celles partagées avec nombre d’autres nations et continents = les risques écologiques, sanitaires, l’inflation, la crise économique, la guerre en Ukraine, la fragilité de l’Europe, l’immigration…etc. etc.
c: Les partis politiques :
Indispensables jusqu’alors, ils ne sont plus que l’ombre de ce qu’ils furent. Ceux dits “de gouvernement” constituent désormais un point d’histoire, aux rebonds improbables, faute d’idées, d’incarnation et de jeunesse écoutée. L’exception encore apparente du parti majoritaire ne doit tromper personne, la pluralité de courants hypothéquant largement son unité dans la durée. Pour le bien triste “reste”…D’un côté un invraisemblable assemblage, par un tribun de talent, d’ennemis de tous temps, ne pouvant que renforcer l’image désastreuse de politiciens pour lesquels convictions et règles morales s’effacent derrière les intérêts personnels et circonstanciels…De l’autre, la récupération quasi naturelle, d’éternels déçus, abandonnés à qui prétend savoir mieux les écouter.
2/ Les causes :
Elles sont multiples, et nous, au sens large, nous en portons tous la responsabilité !
– S’il est vrai que “nous avons les politiques que nous méritons”, il n’est pas moins vrai que nous sommes les citoyens que nous décidons d’être,
– S’il est vrai que nos élus ne savent , avec entêtement, et pour certains regrettables dédains, n’écouter qu’eux-mêmes, il n’est pas moins vrai que ceux qui ne le sont pas ne font guère d’efforts pour s’unir, être crédibles, et donc entendus,
– S’il est vrai que les partis (tous depuis plus de trente ans), avec l’assistance trop souvent partiale du monde de la communication, se réservent l’infondée représentation populaire, il n’est pas moins vrai que nous ne nous sommes, jusqu’alors, jamais souciés de la leur contester … y aurions-nous avantage ?
Corruption, compromission, soumission ne concernent pas que certains élus, mais aussi des citoyens “de base”, médaillés ou non, affectés ou pas dans des postes et/ou fiefs réservés, tirant ainsi intérêt à l’existence de “réseaux verrouillés”. L’expression saine de la démocratie est dès lors quasi impossible, à fortiori lorsque ces réseaux s’opposent entre eux par principe, pour raison d’existence, et non dès lors plus, ni les uns, ni les autres, en considération première celle de l’intérêt collectif.
3/ Les enseignements :
Si le maintien d’une vie active des partis est conditionné à une profonde remise en cause de ce qu’ils furent jusqu’alors (hypothèse dont rien ne démontre qu’ils le veuillent ou en seraient capables), celle des citoyens, élus ou non, doit aussi être sensiblement modifiée en matière de contribution politique. Qu’ils veuillent être entendus est légitime, qu’ils en expriment mieux la volonté l’est aussi. La démocratie directe n’est pas une fin en soi, mais la constitution en prévoit cependant les modalités, et il ne conviendrait pas de continuer à l’ignorer.
Une collective et rapide prise de conscience sur le sujet s’impose, car une hypothèse inverse rendrait très sûrement nos évolutions nationales prochaines subies, et non voulues, malheureusement par le fait de la rue, et non plus par celui des élus.
4/ Le Projet commun :
Il doit se construire ensemble, être source de rassemblement des idées et des hommes, des AMBITIONS PARTAGEES. Il doit constituer à la fois méthodes, moyens et solutions.
Qu’attendent les français ? Des « politiques » ouverts, à l’écoute, et exemplaires, congruents avec leurs dires… D’être entendus, compris, pris en considération, et qu’explications claires, étayées, sérieuses et sincères leur soient fournies, à minima sur les sujets directement les concernant… quel pouvoir d’achat, quel hôpital, quelle retraite, quelle sécurité, quelle éducation? …etc., etc…
Cela suppose, d’une part, qu’ils soient, ces citoyens, réellement volontaires et courageux pour œuvrer, dans l’ordre, à la définition de leurs propres volontés, et que, d’autre part, le crédit d’une telle hypothèse soit apporté par des élus acceptant d’efficacement travailler ensemble, pour les entendre et accompagner.
A ce niveau de lecture de la Lettre d’ADD, les administrateurs signataires à nouveau s’effacent derrière “la fable”, laquelle n’est pas moins la leur…
“…ne voulant pas continuer à s’opposer pour mourir, l’ensemble des citoyens, élus ou non, cherchèrent à s’unir pour réagir, créer et vivre. Défendre ce qui leur parait essentiel « le vivre ensemble », avec absolu respect des règles communes, dans un environnement optimiste et positif ! Un objectif national sur lequel travailler et rêver ensemble !
L’appel d’ADD en ce sens, formulé en dehors des destructrices logiques partisanes, rassembla tous ceux aimant profondément LA FRANCE, refusant son déclin et ayant volonté de la replacer au niveau qu’elle mérite.
Il fut enfin, cet appel, courageusement entendu, et illustré par une première participation collective, sur un territoire fraternel et solidaire, la 10ième circonscription des Yvelines, où Madame La Maire de la ville Centre, Madame La Députée, Monsieur Le Sénateur, Monsieur Le Président de la communauté de l’Agglomération, accompagnés de l’ensemble des Maires de celle-ci, donnèrent l’exemple en se réunissant sous l’égide de l’Association, dont le premier objectif fut ainsi localement atteint = unir citoyens et élus pour élaborer, en confiance retrouvée, une “politique autrement” , de “nouvelles méthodes” pour agir, dans l’intérêt exclusif de LA FRANCE et des Français.
Cet exemple donna naissance à nombre de répliques, sur nombre de territoires, et les Français, comme LA FRANCE, en sortirent guéris, forts, ambitieux et enviés.
Fin de la fable, laquelle reste à démontrer qu’elle peut ne pas en être une ! Chiche !

“Droit de réponse” 

  Si ce texte ne vous convient pas RÉAGISSEZ…                      S’il vous convient… AUSSI !

Votre avis nous est précieux pour améliorer les prochains N° de la lettre d’ADD

Directeur de la Publication : Hervé LE GALL
Conception ADD
Photos : tous droits réservés

Mentions légales
Cette lettre d’information est une publication de l’association Avenir Dialogue et Démocratie

PROTECTION DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel vous disposez de droits (accès, rectification, opposition, suppression) au regard de l’utilisation de vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la protection des données personnelles d’ADD à tout moment. Respectueuse de la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, ADD s’engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d’autres sociétés à des fins d’utilisations par celles-ci à leur profit.  ADD à tout moment. Respectueuse de la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, ADD s’engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d’autres sociétés à des fins d’utilisations par celles-ci à leur profit.  

Ne pas répondre à ce courriel. Pour écrire à ADD, utilisez la rubrique Nous contacter “.