Si le message ci-dessous ne s’affiche pas correctement,

ADD – Avenir Dialogue et Démocratie est une association qui a pour objet de réunir celles et ceux qui par leur réflexion et leur action sont résolus à s’engager pour un idéal républicain de liberté, de responsabilité, de solidarité et de progrès fondés sur les « valeurs du gaullisme »et sur les principes d’une démocratie de proximité et de partage. Objectif d’ADD – Avenir Dialogue et Démocratie est de promouvoir l’engagement des citoyens sur les sujets de société et de renforcer le lien avec les élus.

L’INFORMATION AU PLUS PRÈS DES ADHÉRENTS

L’ÉDITO…

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE…
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE
DIMINUTION DE PRODUCTION DE CO2…

Hervé LE GALL

Président de l’ADD

 Autant de concepts généraux, très majoritairement reconnus comme fondés, mais non encore réellement traduits dans nos pratiques individuelles journalières illustrant pourtant seules la prise en considération de la gravité du sujet.

  Face à cette situation, le Conseil d’Administration d‘ADD, à l’unanimité, a considéré qu’il lui fallait se soucier de la question, espérant ainsi appeler à la cause toutes les générations au débat, à fortiori les plus jeunes, auxquels le choix des mutations ne sera pas laissé.

  Il ne devra pas s’agir, à notre niveau, d’obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit, mais d’accroître une prise de conscience utile à de potentielles actions personnelles nouvelles, justes, et admises comme telles.

  Dans son indépendance de pensée, après analyse objective d’éléments factuels incontestables, sans partis pris, moins encore de dogmes dévastateurs, le rôle pédagogique d’ADD, comme sa crédibilité, s’en trouveront renforcés.

  Bloquez sans attendre votre 20 juin prochain et prévoyez de nous rejoindre salle Patenôtre, 19h30, à Rambouillet.

  De manière pragmatique et concrète, avec l’aide de sachants expérimentés, nous vulgariserons ce sujet transversal où l’implication de tous conditionne le bien-être de chacun.

“Nous comptons sur vous.”

LE  DOSSIER  D’ADD

Transition climatique

Nous avons tous entendu parler des variations climatiques et aujourd’hui, les Français, majoritairement, comprennent l’importance et l’urgence d’y faire face : la cause anthropique n’est plus à démontrer. Nous étions 1 Milliard en 1800 et 8,3 Milliards aujourd’hui avec des besoins énergétiques sans commune mesure avec ceux de 1800.
De cette période à nos jours nous sommes progressivement passés d’une énergie totalement renouvelable, vent, eau, traction animale, à une énergie principalement fossile.
Aujourd’hui nous sommes appelés à prendre en compte une période de transition pas seulement énergétique mais environnementale, économique et sociale.
La France, a inscrit dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte adoptée à l’été 2015 la volonté de promouvoir un “mode de développement économique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie et en consommation de ressources et de carbone, socialement inclusif, soutenant le potentiel d’innovation et garant de la compétitivité des entreprises”.
Les nouveaux comportements, à acquérir, concernent tous les individus de notre planète et pas seulement les Français. La prise de conscience tardive de certains pays ne saurait constituée une raison pour freiner les autres pays à agir.
La Terre, notre navire intersidéral est une matière vivante qui depuis sa création évolue suivant des cycles de temps alternant des périodes chaudes et froides entraînant des bouleversements majeurs de la matière qui la compose.
Pendant cette très longue période, notre terre a enfoui conformément à des lois physiques et chimiques, de nombreux éléments et matières que nous consommons allégrement. Or, aujourd’hui le carbone (CO2) issu de l’utilisation des fossiles n’est plus absorbable par les seuls moyens naturels de notre Terre et les GES (gaz à effet de serre), nous menacent d’un réchauffement irréversible à l’horizon d’une vie humaine. Ce sont donc nos enfants et petits-enfants qui sont directement menacés si nous n’agissons pas rapidement. Le changement de nos habitudes ne semble plus une option mais une obligation. Mais comment, quand et jusqu’où faut-il aller ?
Comment l’effort doit-il être partagé entre les individus dans leurs pratiques individuelles et la puissance publique dans son rôle régalien sans oublier, entre les deux, le rôle des collectivités intermédiaires que sont les villes, les départements et les régions?
Sur le partage des rôles et des efforts, les enquêtes d’opinions conduites par ’l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME),  semble confirmer le clivage assez classique déjà observé avec la période Covid entre un jacobinisme directif et centralisateur voire punitif et les tenants de l’individu responsable qui déterminent librement ses propres actions au risque de pénaliser la collectivité.
Ainsi, selon cette enquête réalisée en 2022, 78 % des Français expriment le souhait de voir la société se transformer, soit une progression de 5 points depuis l’année précédente, 40% désirent un changement radical.
« Si une majorité de Français attend que les acteurs publics et privés soient d’avantage  moteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique, elle aspire également à plus d’horizontalité dans les décisions et que celles-ci soient justes socialement ».
Une chose est sûre, entre la préservation du vivant et la transition de nos habitudes, un juste équilibre est à trouver.
Il y a un espace pour la raison entre ceux qui prônent l’austérité généralisée ou une économie de survie, et les climatosceptiques qui laissent à la science le soin de trouver des solutions.
Pour mesurer les enjeux, connaître les plans de transition à moyen et long terme   de la France et aussi au plan local, ADD se propose d’organiser le débat et l’information publics avec la participation de compétences reconnues dans ces domaines.
C’’est le 20 Juin 2023 que se tiendra , salle Patenôtre à  Rambouillet , une réunion publique et nous reviendrons vers vous lorsque les modalités pratiques de l’organisation auront été arrêtées
La transition climatique concerne toutes les générations et nous formulons l’ambition et l’espoir de voir s’associer à cette réunion d’information et de débat des jeunes et des familles de générations intermédiaires qui s’ajouteront à nos fidèles habitués.

Le Conseil d’Administration de ADD

TÉMOIGNAGE

“TRANSITION ÉNERGÉTIQUE”,
c’est le sujet du moment… mais de quoi parle-t-on ?

Wikipédia en donne cette définition. «La transition énergétique désigne à la fois l’évolution passée de la répartition des énergies consommées sur la planète et, pour l’avenir, un objectif politique et technique d’une modification structurelle profonde des modes de production et de consommation de l’énergie»
Une telle définition est-elle mobilisatrice ? Engendre-t-elle des actions, des modifications de comportement ?
Plutôt pragmatique de nature, je cherche des exemples, des solutions, des choses qui me parlent, qui m’impliquent.
Des reportages récents, des documentaires fouillés mettent en évidence que nos modes de consommation sont devenus nocifs pour la planète.
La loi a interdit la fourniture des sacs plastiques par les commerçants = ont-ils disparu ? Non, la loi a été contournée. La France multiplie les obligations, les normes = est-ce efficace ? Non, on délocalise là où les normes n’existent pas et ceux qui avaient manifesté pour établir ces normes consomment sans remords les produits venus d’ailleurs. C’est vrai pour les fruits, les légumes, les textiles…
Que faire, comment convaincre les commerçants de NE PLUS PROPOSER de sacs plastiques ? Comment convaincre les clients de les refuser ? Vous, que faites-vous ?
J’ai beaucoup donné au RELAIS ; je croyais vraiment faire un acte citoyen. Manteaux, costumes et vêtements sortant du pressing, lavés, repassés et bien emballés… La réalité est désespérante. On ne peut plus ignorer la vérité => https://www.youtube.com/watch?v=hAQP2NI9gcs
Vous offrez des fleurs ? Probablement du Kenya, pas chères pour nous, pollution majeure pour l’eau, les sols, et risque pour les travailleurs hyper exposés qui pulvérisent sans protection, respirent et cueillent pour un salaire de misère.
Cynisme de l’exploitant à qui on fait remarquer qu’on retrouve des traces de pesticides interdits sur ses boutons de rose «c’est pas pour manger» .
Fruits d’Espagne, des fraises toute l’année pour nous, épuisement des nappes phréatiques, usage de pesticides, un paysage envahi par 35000 hectares de serres plastiques et conditions de travail indignes.

https://photo.geo.fr/espagne-andalousie-sans-papier-40443#on-compte-35-000-hectares-de-serres-baptises-la-mer-de-plastique-ici-des-terrassements-10663
Achèterez-vous encore un jean ? “La fabrication d’un jean commence en Inde, pays du coton, une matière dont la fabrication nécessite 4000 litres d’eau. Puis, ce coton est envoyé au Pakistan, afin d’être filé et tissé. Des milliers de kilomètres plus loin, la Chine produit une quantité de toile correspondant à 800 000 jeans par jour. Pour prendre de la couleur, cette toile nécessite une centaine de kilos de pétrole, des solvants et 1000 litres d’eau. La toile est ensuite envoyée en Tunisie, afin d’être complétée par quelques détails (fermeture éclair, boutons, rivets,) arrivés d’Australie, du Japon ainsi que de la République Démocratique du Congo. Enfin, le jean est sablé au Bangladesh. À la fin de ce long trajet, le jean atterrit sur l’étagère d’une boutique française.»
On a du mal à le croire, n’est-ce pas ?
J’ai changé, bien consciente que mes maigres actions n’allaient pas modifier la face du monde. Mais comme le colibri, je fais ma part. Et je milite, j’essaie de convaincre. Et j’achète moins, beaucoup moins.
Ce que j’ai changé = consommation de viande diminuée ; refus systématique de toute poche plastique ; je garde bien à plat des poches papier (fruits) au fond de mon sac et les réutilise jusqu’à… Épuisement ; même au supermarché, je recolle l’étiquette sur la précédente ; j’emporte mes contenants chez le traiteur, le poissonnier, le boucher … j’ai remarqué que ça créait du lien, ils me reconnaissent grâce à mes boites.
Je regarde la composition = huile de palme ? Je repose. Je garde et ré utilise cartons, emballage, … Et le papier !
En 1980, j’avais fourni à chaque salarié de l’entreprise un bloc à pince pour utiliser courrier raté, copie en trop … l’entreprise n’a JAMAIS acheté un bloc brouillon.
Je le sais, j’ai encore une grande marge de progrès…
Et vous ? Où en êtes-vous ? Venez en parler..

Janine

“Droit de réponse” 

  Si ce texte ne vous convient pas RÉAGISSEZ…                      S’il vous convient… AUSSI !

Votre avis nous est précieux pour améliorer les prochains N° de la lettre d’ADD

Directeur de la Publication : Hervé LE GALL
Conception ADD
Photos : tous droits réservés

Mentions légales
Cette lettre d’information est une publication de l’association Avenir Dialogue et Démocratie

PROTECTION DES DONNÉES A CARACTÈRE PERSONNEL

Conformément à la réglementation relative à la protection des données à caractère personnel vous disposez de droits (accès, rectification, opposition, suppression) au regard de l’utilisation de vos données personnelles.

Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la protection des données personnelles d’ADD à tout moment. Respectueuse de la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, ADD s’engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d’autres sociétés à des fins d’utilisations par celles-ci à leur profit.  ADD à tout moment. Respectueuse de la protection de votre vie privée et de vos données personnelles, ADD s’engage à ne pas divulguer vos informations personnelles à d’autres sociétés à des fins d’utilisations par celles-ci à leur profit.  

Ne pas répondre à ce courriel. Pour écrire à ADD, utilisez la rubrique Nous contacter “.