Combien d’immigrés vivent en France ? 

Définition :  Selon la définition de l’ONU, on entend par immigré, toute personne vivant en France de nationalité étrangère, née à l’étranger ou ayant acquis la nationalité française ultérieurement mais née à l’étranger.

On entend par étranger toute personne vivant en France de nationalité étrangère ainsi que leurs enfants nés en France. Ces derniers pourront opter ultérieurement pour la nationalité française sous certaines conditions.

Après avoir plafonnée de 1975 à 2000 à 7,5 % de la population résidant en France, l’immigration légale connait depuis une croissance plus rapide que celle de la population totale pour atteindre en 2019 : 10,2 % de celle-ci, soit 6,8 millions d’individus se décomposant en : 4,3 M d’immigrés étrangers et 2,5 M de Français ex immigrés, nés à l’étranger ayant acquis, au fil du temps, la nationalité française.

Avec un taux de 10,2 %, la France se situe dans la moyenne de l’Union Européenne, et sensiblement en dessous de l’Allemagne, l’Autriche, la Suède dont les taux sont respectivement de 17,1%, 17,4% et 15,4%.

S’agissant de l’immigration illégale, il n’existe pas de statistiques officielles permettant d’en appréhender l’exacte importance. La seule évaluation avancée est celle de Mr Stéfanini, ancien Secrétaire Général de la région Ile de France, qui estime, dans son ouvrage paru le 19/11/2020 chez Robert Laffont, à environ 900 000 le nombre de clandestins de nationalité étrangère sur le territoire national.

Chapitre suivant