ADD – Avenir Dialogue et Démocratie est une association qui a pour objet de réunir celles et ceux qui par leur réflexion et leur action sont résolus à s’engager pour un idéal républicain de liberté, de responsabilité, de solidarité et de progrès fondé sur les « valeurs du gaullisme » et sur les principes d’une démocratie de proximité et de partage. Objectif d’ADD – Avenir Dialogue et Démocratie est de promouvoir l’engagement des citoyens sur les sujets de société et de renforcer le lien avec les élus.
Très bon exposé sur le circuit court.
Circuits courts = analyse très intéressante. Adopter cette démarche demande un petit effort au consommateur. Il s’agit donc de changer notre comportement, nos impulsions d’achat.
Éléments de contexte : face à la consommation, des attitudes paradoxales ==> https://viuz.com/2021/12/03/black-friday-vs-green-friday-ou-en-est-on-reellement/…
Extrait =>
L’étude Life Reimagined menée par Accenture montre que 50% des personnes interrogées sortent de la pandémie en ayant repensé leurs comportements et leurs valeurs en tant que consommateurs. Elles ont réévalué ce qui est important pour elles dans la vie et se concentrent de plus en plus sur leur objectif personnel. Cela a un impact direct sur ce qu’elles achètent, comment et pourquoi. Ce sont ce qu’Accenture appelle les “consommateurs réinventés”. Ils sont rejoints par 33% des “consommateurs évolutifs”, qui ont vu leurs valeurs et leur mentalité d’achat évoluer.
Mais… pour 17% de consommateurs “traditionnels”, il est intéressant de noter que l’expérience sans précédent de la pandémie n’a eu aucun impact sur les valeurs d’achat. Sont-ils le public captif du black Friday contre le reste de la population ?