Stéphanie était avant tout une épouse, une maman et une fille. Pour respecter les souhaits de la famille, la cérémonie a été courte et sobre, à son image. Un hommage simple et authentique qui répondait à un souhait partagé : permettre aux Rambolitains de témoigner leur soutien aux parents de Stéphanie, à son mari et à ses filles. L’hommage prévu se voulait simple, municipal et sans effet spectaculaire.

Nous remercions, au nom de la famille, les nombreux citoyens à s’être déplacés. Un hommage national sera rendu prochainement.

Discours de Madame le Maire

Véronique Matillon

26 avril 2021

Vendredi 23 avril, en début d’après-midi, une flamme s’est éteinte dans le cœur de tous.

Stéphanie, une fonctionnaire de police reconnue par tous ses proches pour son extrême gentillesse et son dévouement, a été lâchement assassinée dans l’exercice de ses fonctions.

Nos premières pensées vont à sa famille, à ses proches et à ses collègues pour qui ce drame résonne comme une ignominie et un sentiment d’injustice.

Parce qu’elle a consacré sa vie pour celle des autres, on lui a ôté la sienne, si essentielle pour nous tous.

La ville de Rambouillet a perdu une part d’elle-même. La Nation a perdu une femme exceptionnelle.

Cet attentat a frappé Rambouillet, comme il aurait pu se dérouler dans toute autre commune parce que son but était d’atteindre les valeurs fondamentales de la République. Comme nous sommes unis et que nous le resterons, nous ne fléchirons pas devant une telle abomination.

A vous, sa famille, ses proches et ses collègues je veux vous dire que vous n’êtes pas seuls. Les Rambolitains, toute la ville et la France entière sont avec vous et n’oublieront jamais.

Pour finir, je reprendrai Victor Hugo : Vous n’êtes plus là où vous étiez, mais vous êtes partout là où nous sommes.